A la suite des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, la Ferme d'Ecancourt est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Nous pouvons vous accueillir si vous êtes une école, un centre de loisirs, un organisme de formation ou d'insertion, une organisation, ..., contactez-nous 

Bienvenue à la ferme !

Notre actu !


En raison de la crise sanitaire et à notre forte baisse d'activité, nous lançons une campagne de dons en ligne ou même en dons directs à la ferme pour la structure et nos animaux. Nous vous donnons rendez-vous sur le lien ci-dessous pour nous aider.
Merci beaucoup à vous !
Ferme d'Ecancourt (don-local.org)


Découvrez notre programme d'animations !

Téléchargez notre programme d'animations 2020-2021
en cliquant sur le lien ci-dessous :


Nécessite Adobe Reader en téléchargement gratuit en cliquant



Réservation des animations en ligne pour les familles :
Helloasso



ON PARLE DE NOUS !

Tour d’île-de-France en 40 jours

Transhumance de Cergy

Des moutons sur le béton

Des vacances solidaires à la ferme




Rénovation du gîte de groupe 
(la suite des travaux est en cours)
grâce au concours du Département du Val d'Oise, d'Initiactive 95,
et de la Fondation Banque Populaire Rives de Seine.

La chèvrerie


Parmi les animaux de ferme producteurs de lait (vaches, brebis, chèvres), les chèvres ont été choisies pour présenter un atelier pédagogique de traite et de fabrication de fromage. Plusieurs races constituent notre troupeau. C'est une manière de présenter la diversité des races domestiques françaises.


 

Une année avec les chèvres, c'est quoi ? 

--> Février : mise bas des chèvres
La naissance des chevreaux déclenche la lactation, ils sont nourris au lait en poudre après quelques jours avec leur mère. 
--> Février à Octobre : traite des chèvres
Nos chèvres sont traites à la main matin et soir et produisent chacune entre 0,5 à 2L de lait par jour. Elles attendent impatiemment le moment de la traite car c'est aussi pour elle l'heure de manger. Elles montent sur le quai de traite à l'aide de petites passerelles et, pendant qu'elles mangent, le lait est récupéré dans un seau à la main. Après la traite du matin, si la météo le permet, les chèvres sont menées au pré pour la journée.
--> Février à Octobre : fabrication de fromage
Le lait est transformé en fromage à l'aide de la présure. Il faut presque 1 litre de lait pour produire un fromage de chèvre. Quatre jours seront nécessaires pour pouvoir le déguster frais.
--> Septembre : saillie des chèvres
Un ou deux boucs sont introduits dans le troupeau pour saillir les chèvres. Après deux mois, le bouc sera de nouveau isolé du troupeau pour favoriser un bon groupage des naissances.
--> Octobre : tarissement
Le changement d'alimentation et l'arrêt de la traite favorisant un tarissement rapide pour stopper la lactation. 
--> De Novembre à Février : fin de gestation
Les chèvres sont au calme et à l'abri le plus souvent. Une alimentation adaptée prévient les problèmes lors des mises bas.

 

Le saviez-vous ? 

Avant l'invention de la pasteurisation du lait par Emile Duclaux en 1895, le lait était uniquement un produit de saison lié aux mises bas. La fabrication de fromage ou de beurre permettait alors de conserver des produits laitiers et de les consommer même en hiver.