Pour rappel : les horaires d'ouverture cet hiver       - du lundi au vendredi : de 9h à 18h    -     le week-end et jours fériés : de 10h à 12h et de 16h à 17h

Notre actu !


En 2019, la Ferme d'Ecancourt fête ses 40 ans !
- Un concours pour des classes a été lancé en septembre. Le jury se réunira en mars.
- Dans la semaine du 25 février au 1er mars, des ateliers artistiques ouverts aux familles avec l'association "Les Ateliers Arrosés" ;
et des sculptures réalisées par l'artiste Babar et avec des jeunes jocassiens.



La Transhumance de Cergy-Pontoise - 13 et 14 avril 2019


Comme en 2018, la transhumance est ouverte à des personnes à mobilité réduite, avec l'aide de joëlettes.

Nous recherchons des bénévoles pour le déplacement des joëlettes.


Merci pour votre aide !



NOUVEAU :
Téléchargez notre programme d'animations 2018-2019
en cliquant sur le lien ci-dessous :


Nécessite Adobe Reader en téléchargement gratuit en cliquant ici



La Ferme fait peau neuve !
Tous les sanitaires de la ferme viennent d'être rénovés grâce au soutien de la Fondation Eiffage, la Fondation Banque Populaire et Initiactive 95. 



Qui sommes-nous ?

L’histoire :



La Ferme d’Ecancourt est une ferme du XVIIIème siècle, d’une architecture typique du Vexin Français, en carré avec une cour fermée. Au XVIIIè et début XIXème, la ferme appartenait à l’Hospice civil de Triel sur Seine, qui la mettait en fermage.
A la fin du XIXème siècle, elle a appartenu au Général Bassot, et formait un ensemble avec le Château d’Ecancourt, (aujourd’hui le Campus Veolia) et le verger (verger expérimental de 3ha clos de murs), situés à proximité immédiate.



Avec le soutien de la ville de Jouy le Moutier, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, et le Campus Veolia, un projet d’association qui a évolué depuis plus de 30 ans ! D’un bus itinérant au début des années 80 pour rapprocher les villes des campagnes, à un lieu authentique et vivant, la Ferme d’Ecancourt.

Les objectifs et l’approche pédagogique :

La Ferme d’Ecancourt associe un contexte agricole (avec des animaux de race en conservation ou à faible effectif) en ville et des actions de sensibilisation à des actions plus respectueuses de l’environnement.
Elle propose des expériences en vue de faire évoluer les comportements des actuels et futurs citoyens sur l’écologie et le développement durable. Il s’agit d’expérimenter, d’éveiller la curiosité, et de favoriser l’autonomie des enfants, jeunes ou adultes. Apprendre par la pratique permet une responsabilisation des personnes et de vivre ensemble des expériences réussies.
Elle accueille des groupes d’établissements scolaires, de centres de loisirs, de structures pour des publics handicapés ou avec des troubles psychiques, des jeunes en situation de décrochage scolaire, des familles. Depuis près de 40 ans, plus de 20 000 personnes/an participent à des animations à la ferme ou en extérieur.

- Inscription au répertoire départemental des centres d’accueil – Inspection Education Nationale
- Déclaration d’un local hébergeant des mineurs - DDCS du Val d’Oise
- Relais Classes d’eau : depuis 2011, accompagnement de classes pour sensibiliser sur l’utilisation de l’eau

L’association :

Créée par des passionnés en 1979, la Ferme d’Ecancourt, Association d’éducation à l’environnement (association loi 1901), compte aujourd’hui un Conseil d’Administration composé de 16 personnes et 12 salariés.

Suivez nous sur notre page Facebook :Notre page Facebook

Tous droits réservés
Copyright © Ferme d'Ecancourt